Les substances actives et leur prise en charge : Le saviez – vous ?
L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances addictives les plus consommées en milieu de travail.
Ces substances peuvent entraîner des effets délétères sur la santé et engendrer des accidents du travail. Il convient donc de bien les connaître pour s’en préserver. La prévention en entreprise passe par une bonne information des salariés et un suivi médical.
Mais cela ne suffit pas : pour rompre avec ces habitudes, l’accompagnement d’un professionnel de la santé demeure indispensable notamment pour le cannabis.
Epitome- conseil travaille de concert avec des addictologues. Toute prise en charge doit commencer par une évaluation du fumeur de cannabis, avec l’utilisation d’outils simples et pratiques en cabinet.
- La prescription médicamenteuse est efficace, et nécessite une bonne connaissance des produits disponibles.
- La prescription médicamenteuse est d’autant plus efficace qu’un accompagnement global est mis en place
- Le médecin généraliste est en première ligne face à la consommation de cannabis, il doit être conscient des défis posés par la consultation.
- Il existe des signes cliniques qui permettent d’orienter vers une consommation de cannabis. Leur connaissance favorise le repérage.
Voir notre partenaire : http://christophecutarella.com